A bras ouverts

Des week-end de répit

Permettre la rencontre entre des jeunes et des enfants touchés par le handicap et de jeunes bénévoles, telle est l’aventure d’A Bras Ouverts depuis 25 ans…
A Bras Ouverts est une association, d’inspiration Chrétienne, reconnue de bienfaisance qui organise l’accueil par des accompagnateurs bénévoles d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes touchés par un handicap le temps de WE ou de vacances.

24 groupes en France qui organisent, dans des maisons à la campagne, des week-ends et des séjours de vacances rassemblant autour d’une dizaine de jeunes touchés par un handicap et d’accompagnateurs bénévoles répartis en binômes, telle est la « recette » d’A Bras Ouverts.

Une participation aux frais du week-end ou du séjour est proposée aux parents, fixée de façon indicative à 7,50 euros par jour et par enfant.

 

L’objet de l’association est multiple

– Permettre aux jeunes accueillis de passer des moments de détente « entre amis » hors de leur cadre de vie habituel
– Permettre à leur famille de « souffler » le temps d’un WE en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant
– Permettre aux accompagnateurs de découvrir, au travers de rencontres, l’infinie dignité de toute personne
– Contribuer à changer le regard de la société en général sur les personnes touchées par un handicap et porter à tous un message d’amour et d’espérance.

Une seule limite à l’accueil : nous ne pouvons pas exercer une surveillance et des soins médicaux spécialisés.

Nos groupes respectent les indications des parents et des institutions. Le niveau de dépendance des enfants et des adolescents accueillis est souvent très grand pour l’ensemble des activités de la vie quotidienne : repas, promenade, déplacements, jeux… Chacun participe cependant à sa manière (aux courses et à la cuisine par exemple), car chaque jeune n’est pas « son handicap » mais avant tout une personne.
C’est souvent une communication originale, non verbale, par le regard, le jeu, les gestes, qui nous permet progressivement de nous connaître, de nous comprendre.
L’âge pour un premier accueil est de 6 ans minimum et 15 ans maximum pour les garçons (18 ans pour les filles). Il peut néanmoins exister des listes d’attente pour inscrire les jeunes en vue d’un premier départ (cf. La démarche pour un premier accueil).
L’association souhaite rester fidèle à ceux qu’elle accueille, quelque soit l’âge qu’ils atteignent, au fur et à mesure des années qui passent…les enfants côtoient ainsi des adolescents et des jeunes adultes. Les enfants et les jeunes sont accueillis quelle que soit leur religion, qu’ils soient croyants ou non croyants.

Les WE se déroulent dans des maisons à la campagne situées à 2h au maximum des villes où les groupes sont situés.

Les maisons sont soit prêtées à l’association par des particuliers, soit louées à des communes, paroisses, communautés religieuses…
Les maisons utilisées par ABO ne sont généralement pas spécialement aménagées pour les personnes handicapées. Outre une sécurité nécessaire, la seule exigence est d’avoir un minimum d’autonomie, ce qui signifie disposer d’une cuisine, de sanitaires et de chambres de façon exclusive.Certaines maisons de particuliers sont prêtées à l’association même une ou deux fois par an. Dans ces maisons, A Bras Ouverts peut participer aux frais d’entretien engendrés par son activité, comme le chauffage l’hiver…

 

Le principe des week-ends

Les week-end se déroulent du samedi matin au dimanche soir, sans les parents, en groupes de taille familiale, autour d’une dizaine de personnes.Chaque week-end compte parmi les accompagnateurs (tous bénévoles) un responsable d’activité, expérimenté et formé à sa responsabilité, connaissant les jeunes présents et veillant à l’esprit général.

 

La démarche pour un premier accueil

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’association, mieux nous connaître, ou inscrire votre enfant, nous vous invitons à nous contacter

Avant tout premier départ en week-end de votre enfant, nous vous proposerons de venir chez vous faire connaissance avec lui et avec vous, tout en présentant l’association.
Le premier départ de l’enfant en week-end se fera avec une des personnes qui sera venue vous rendre visite.
L’enfant, en s’inscrivant, est affecté à un des nombreux groupes d’A Bras Ouverts, aux noms imagés ( Mille et une nuit, l’Ile aux trésors, Le Petit Prince ou encore A La Belle Etoile…). Le groupe propose des dates de week-end pour lesquels les enfants sont invités à s’inscrire. Chacun est libre de partir au rythme qui lui convient (tous les 6 semaines maximum). Le responsable du groupe confirmera ensuite aux parents le week-end de leur enfant, en fonction du nombre d’accompagnateurs inscrits.
L’âge pour un premier accueil est de 6 ans minimum et 15 ans maximum pour les garçons (18 ans pour les filles).
Du fait de l’importance de nos listes d’attente et dans le souci de réserver le meilleur accueil aux jeunes confiés à l’Association, il existe des limites d’âge d’inscription dans certaines villes de France. Cela vous sera indiqué lors de votre premier contact par mail ou téléphone avec l’Association.