Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Créée en février 1986, l’association Solidarité Handicapés 92 regroupe une soixantaine de familles de parents de jeunes porteurs de handicap mental. Basée à Levallois-Perret, ses actions rayonnent sur tout le Nord des Hauts-de Seine. L’association n’a aucun salarié, la gestion est assurée uniquement par des parents bénévoles et actifs. Les actions qu’elle mène en faveur des jeunes touchés par le handicap, quelques soit leurs handicaps et leurs âges, se matérialisent selon les axes suivants :

  • Organisation de loisirs adaptés le week-end sur une fréquence hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuelle.
  • Chaque activité est encadrée par un professionnel du handicap rémunéré par l’association et avec comme objectif un projet pédagogique annuel. L’encadrement peut-être complété par des stagiaires de divers horizons (STAPS, filières psycho, écoles de psychomotriciens, d’éducateurs spécialisés…).
  • Accueil, accompagnement et soutien des familles touchées par le handicap de leurs enfants grâce au parcours, aux expériences et aux connaissances des familles de l’association.
  • Meilleure prise en compte des besoins spécifiques de la petite enfance handicapée mentale des Hauts-de-Seine. Cette sensibilisation se fait aussi bien en direction des pouvoirs publics que des associations déjà existantes.
  • Partage de ressources, développement de partenariats avec différentes villes, le département, d’autres associations afin de créer un réseau d’entraide fort.
  • Recherche permanente de fonds afin de faire vivre au quotidien l’association et de fonds exceptionnels en vu de projets ponctuels (séjours famille avec équipe encadrante pour le répit des familles).

PARLER

Le handicap de votre enfant vient de vous être révélé. Vous souhaitez en parler, être écouté, rencontrer d’autres parents pour vous aider.

Plusieurs parents de SH92 sont à votre disposition pour échanger avec vous et partager leurs expériences.

INFORMER

Votre enfant grandit. Vous vous interrogez sur des sujets comme le soutien éducatif, l’intégration scolaire, l’insertion sociale, les loisirs, les frères et sœurs, l’avenir.

Vous aimeriez des conseils, vous souhaiteriez connaître vos droits.

Nous organisons régulièrement des réunions sur des thèmes répondant aux préoccupations des parents de jeunes enfants handicapés mentaux. Ces réunions sont riches en échanges d’expériences.

AGIR

Vous souhaitez peut-être aller plus loin, faire avancer les choses dans votre quartier, votre ville et pourquoi pas votre département, pour que les enfants avec un handicap mental soient pleinement accueillis.

Solidarité Handicapés 92 participe à toute action menée dans le département tendant à sensibiliser les professionnels de la petite enfance pour une meilleure insertion (Conseil Général, éducation Nationale, DDASS), ouvrir des lieux de socialisation traditionnels, créer des structures adaptées à l’accueil et à la stimulation précoce des enfants handicapés mentaux, assurer l’intégration des enfants handicapés mentaux à l’école.

Vous aimez ? Alors partagez